Intelligence Économique

Parce que prévenir et maîtriser les risques est essentiel au développement stratégique de votre entreprise.

Les entreprises évoluent actuellement dans un environnement rendu complexe par le phénomène de mondialisation, la multiplication de la masse d’informations et de sa vitesse de circulation ainsi que la crise économique. Face à ces défis, l’intelligence économique est un outil efficace au service des chefs d’entreprises.

Intelligence Économique

L’intelligence économique opérationnelle est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Au contraire de l’espionnage industriel, elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources ouvertes et des moyens légaux. En clair, c’est la science de l’utilisation de l’information à des fins stratégiques.

C’est un triptyque : veille (acquérir l’information stratégique pertinente), protection des informations (ne pas laisser connaître ses informations sensibles) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie).

Dans la méthodologie c’est d’abord l’orientation (l’objectif à définir), la collecte d’informations, l’exploitation ou l’analyse, enfin la diffusion.

Nos Interventions

Investiga France à Paris, Lyon, Aix en Provence et Marseille met son savoir faire à votre service dans les domaines suivants :

  • Veille financière, commerciale et concurrentielle

Nous fournissons des renseignements financiers, techniques et concurrentiels,
Nous identifions l’actionnariat de vos futurs collaborateurs,
Nous réalisons des analyses patrimoniales poussées.

Exemple d’Intervention

Dans le cadre d’une future association, l’entreprise nous demande de vérifier les intentions réelles du nouveau partenaire. Nous avons pu démontrer par l’enquête qu’il s’agissait d’une approche de déstabilisation de la concurrence, qui allait profiter de l’audit pour prendre connaissance de l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

Les bénéfices de nos actions

  • anticiper les évolutions du marché et s’y adapter afin de limiter les possibilités d’être surpris ou déstabilisé par un changement non prévu en amont
  • connaître les concurrents, les fournisseurs, les sous-traitants, les législateurs… avec des renseignements précis
  • identifier les vulnérabilités, prendre conscience des risques encourus, adopter une politique globale de sécurité et connaître les législations
  • développer des stratégies à l’international en limitant les risques dus à ces nouveaux marchés
  • protéger ses informations stratégiques.

Textes de loi

L’adoption de la loi LOPPSI II qui avait tenté de créer un statut réglementaire pour les acteurs de l’IE, invalidé par le Conseil constitutionnel (DC 2101-625 du 10 mars 2011).

Jugements du Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand du 21 juin 2010 et 26 septembre 2011 (affaires Michelin et Rose), sanctionnant les détournements et le vol de données immatérielles (secret d’affaires).

La proposition de loi de Bernard Carayon, député du Tarn, visant à sanctionner la violation des secrets d’affaires, ayant donné lieu à un vote en première lecture à l’Assemblée Nationale, le 23 janvier 2012.