Nous intervenons pour un chef d’entreprise qui s’est fait voler son prototype sur un bateau allant faire une démonstration en Corse. Nous avons pu identifier les auteurs qui travaillaient pour un groupe financier qui a repris le projet à son compte pour en faire un développement national.
2005 : une jeune stagiaire chinoise « Li Li » a été incarcérée pour espionnage industriel chez l’équipementier français Valéo (1 an de prison avec 2 mois ferme) pour « abus de confiance », « intrusion dans un système automatisé de données ». Durant son stage, elle a téléchargé et transmis à un concurrent un volume important de données confidentielles.
Mars 2007 : un ingénieur de chez Michelin propose de vendre des données confidentielles contre 150 000€. Il sera condamné en 2010 pour « abus de confiance ».
Juillet 2013 : le créateur de « Pani Vending » a poursuivi son premier et seul concurrent, « Elodys », pour espionnage industriel sur de la vente de baguette de pain en distributeur automatique.
Septembre 2013 : deux techniciens allemands travaillant pour « P3 Groupe » sous-traitant de BMW, sont pris en flagrant délit d’espionnage sur des « Autolib » à Paris. Le groupe Bolloré a déposé plainte pour « abus de confiance », « intrusion dans un système automatisé de données » et « dégradation ».