Conseiller technique Cinéma

Conseiller technique Cinéma

Pour rendre leurs films/productions audiovisuelles crédibles et cohérents par rapport à la réalité, les réalisateurs et scénaristes de projets cinématographiques et audiovisuels s’accompagnent de conseillers techniques ayant une solide expérience de leur domaine d’activité afin de garantir la crédibilité des scènes lors des tournages.

Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine du renseignement, de la recherche de preuve et de l’investigation privée, Jean-Christophe Aru a développé un sens accru du détail, des méthodes et stratégies employées et de la manière de traiter une investigation, une filature…

Compte tenu de son expertise du métier d’enquêteur privé, il intervient aujourd’hui auprès de réalisateurs de films et scénaristes, comme conseiller technique.

Son rôle est d’analyser, de conseiller et de proposer des recommandations spécifiques afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à la réalisation d’un film, d’un scénario ou d’une conduite d’acteurs.

Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe technique et le réalisateur pour reformuler, si besoin, les éléments/scènes afin d’apporter une cohérence dans le déroulement d’une affaire, les gestes d’un acteur, les moyens et les équipements utilisés, la logique du déroulement de l’intervention…
Il évalue la crédibilité des éléments du scénario et du jeu d’acteur selon son expertise et propose les réajustements adéquats.

L’objectif est d’adapter à la fiction les méthodes utilisées lors d’interventions d’enquêteurs afin d’y apporter de la vraisemblance, au plus près de la réalité du terrain.