Audit de sûreté
L’audit interne de sûreté offre la possibilité aux entreprises d’anticiper les risques et de prévenir les malveillances internes.
Un audit de sûreté a pour vocation d’identifier les vulnérabilités d’un site en analysant la pertinence des mesures de protection en place en tenant compte de l’attractivité des activités s’y tenant, de son environnement et des possibles incidents de sûreté pouvant s’y produire.
Réalisées en toute discrétion, ces interventions permettent de révéler toutes les sources potentielles de litiges et de fuites d’informations sensibles, afin de déterminer avec exactitude :
Les audits peuvent être menés ponctuellement durant une à deux semaines. Cette méthode nous permet d’identifier les dysfonctionnements majeurs et d’établir des recommandations stratégiques. De plus, nous réalisons des interventions plus discrètes et étalées dans le temps, lors desquelles nos auditeurs spécialisés sont introduits au sein de votre entreprise.
Une première phase d’audit est alors consacrée à l’intégration dans les équipes et au poste de travail. Le temps restant est mis à profit pour mener à bien l’audit de manière plus approfondie, afin d’analyser les failles importantes et d’agir efficacement pour les solutionner.
Quel que soit le type d’audit de sûreté choisi et en fonction des résultats obtenus, une action extérieure (suivi d’activité, recherche de renseignements complémentaires) peut ensuite être mise en œuvre pour étoffer les analyses internes.
L’enquêteur spécialisé devra être embauché, pour plus de discrétion, par les méthodes habituelles de l’entreprise, soit par intérim, soit par un contrat à durée déterminée en passant des entretiens d’embauche habituels. Il sera rémunéré normalement comme défini dans son contrat de travail.
L’enquêteur n’aura de contact avec l’entreprise qu’à travers son poste de travail et de sa fonction d’employé au sein de celle-ci. Il travaillera dans le même contexte que les autres salariés.
L’Audit de sûreté aura plusieurs fonctions, celles de :
L’audit mis en place comprendra plusieurs phases :
L’audit interne sur le moyen terme :
Un compte rendu sera fait, par voie orale, à la fin de chaque semaine d’audit de sûreté réalisée, dans le but de tenir informée la société des constations observées, en vue d’avoir la meilleure réactivité possible sur des procédures urgentes à mettre en œuvre qu’elle solliciterait.
Aussi, un compte rendu écrit sera communiqué à ladite société tous les 15 jours, et un rapport de synthèse sera envoyé à la fin de chaque mois d’audit réalisé.
Une société spécialiste de la distribution, auprès des professionnels du second-œuvre et des services de maintenance des collectivités dans les univers de la plomberie, l’électricité, la serrurerie, la quincaillerie, l’outillage et l’équipement était victime de démarque inconnue et d’une baisse de rendement inexpliqué.
Suite à la réalisation de notre audit, nous avons identifié des auteurs de vol qui ont ensuite été interpellés par les forces de l’orde.
La Direction d’une grande chaine de distribution alimentaire soupçonne certains de leurs employés d’effectuer de la « non vente » et d’orienter les clients vers une autre enseigne de distribution.
Notre enquête a permis d’identifier les auteurs de ces infractions et de faire cesser ces faits.
Notre intervention permet aux entreprises d’anticiper les vulnérabilités et les risques, prévenir les malveillances internes et maîtriser le développement de l’entreprise.
L’audit de sûreté est souvent la solution la plus efficace pour obtenir le maximum d’éléments concrets sur une durée réduite tout en maitrisant parfaitement les coûts et en augmentant la productivité de l’entreprise.
Il contribuera à l’amélioration du système de management, de la qualité des prestations, des services rendus. Dans la pratique, c’est mettre en perspective ce qui se passe réellement en interne dans l’entreprise.
Contrairement à la sécurité (liée au domaine de l’accidentel), la sûreté (liée à la malveillance) n’est pas normée. Cependant, les entreprises sont tenues à une obligation de sécurité vis-à-vis de leurs employés. En droit français, l’obligation de sécurité inclut la sureté avec une obligation de moyens renforcée dont le non-respect peut s’avérer lourd de conséquences.
Le Code du Travail formule les mesures spécifiques à instaurer dans le cadre de l’obligation de sécurité et de sûreté des employés. Ces mesures englobent : la prévention des risques, l’information et la formation ainsi que la mise en œuvre d’une organisation et de procédures dédiées.
L’article L. 4121-1 du Code du travail précise l’obligation de l’employeur en matière de sécurité :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Selon le Code pénal, si un employeur ne respecte pas son devoir de protection en manquant au respect des règles de sûreté et de sécurité relevant du Code du travail et que ce manquement cause un préjudice, il peut s’exposer à des sanctions pénales (amendes et peines d’emprisonnement).