Audit de sécurité fiscale
Le contrôle fiscal externe concerne plus de 50 000 entreprises françaises qui font l’objet chaque année de vérifications générales ou ponctuelles de comptabilité.
Par simple négligence ou manque de connaissances des dispositions fiscales, les entreprises sont soumises à des risques importants de rehaussements et pénalités de la part de l‘administration fiscale.
La complexité des textes fiscaux ainsi que leur difficulté d’interprétation et d’application, font de cette matière une préoccupation majeure et un souci incessant des chefs d’entreprises. La contrainte fiscale qui impose à l’entreprise le respect de dispositions importantes en nombre et évoluant dans le temps, a une répercussion directe sur la gestion de l’entreprise, et son incidence et son impact financier directement mesurables. L’audit fiscal permet aux entreprises de se préparer et d’anticiper les risques liés aux contrôles fiscaux.
Ainsi la fiscalité, par la multiplicité, la complexité et l’instabilité de ses textes et normes génère de plus en plus de conséquences sur la vie de l’entreprise. Toute décision est porteuse d’incidences fiscales et a un impact sur la marche d’une société. D’où, la nécessité de développer une nouvelle fonction permettant premièrement, d’aider l’entreprise à bien gérer le paramètre fiscal et deuxièmement, de mesurer le risque qui peut naître d’un éventuel contrôle fiscal.
Afin de réduire la charge fiscale avec la plus grande efficacité, et sans l’exposer à des risques fiscaux, un ensemble d’actions et de prise de décisions doivent être menées de pair avec les autres fonctions de l’entreprise. Cette action ne peut être menée que dans le cadre de la gestion globale de l’entreprise. Pour cela, il faut procéder à un diagnostic fiscal, autrement dit à un AUDIT de SECURITE FISCALE. Cette mission d’audit a pour but de mettre en exergue les forces et les faiblesses de l’entreprise en matière fiscale .
L’examen du dossier fiscal de l’entreprise et plus particulièrement d’un périmètre défini préalablement avec la société, permet de déceler les risques liés aux obligations déclaratives , de les mettre en adéquation avec la législation en vigueur et à quantifier ces risques dans le but de prévenir un éventuel contrôle fiscal.
Le but de l’audit de sécurité fiscale est donc de prémunir l’entreprise contre les risques fiscaux en analysant la gestion de l’entreprise et ses déclarations comptables et fiscales
Évaluer les sommes non versées à l’administration fiscale qui pourraient être réclamées en cas de contrôle.
La mission d’audit permettra de mettre à jour les forces et faiblesses de l’entreprise à travers une analyse détaillée de ses obligations déclaratives afin de les mettre en adéquation avec la législation en vigueur.
Cette analyse permet d’identifier et appréhender les risques fiscaux, les actes anormaux de gestion et d’apporter au chef d’entreprise des solutions légales et des préconisations dans la gestion de son activité.
Dans le cadre d’un audit fiscal d’une société de sécurité composée d’une holding , de sociétés opérationnelles et de bureaux de représentation à l’étranger, différents points de fragilité ont été mis en évidence. Ainsi, les recommandations suivantes ont été proposées afin de limiter le risque dans le cas d’un futur contrôle fiscal :